
Qu’est-ce qu’un éducateur de jeunes enfants ?
Ce métier que j’ai choisi il y a trente ans n’est généralement pas connu.
L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel qualifié qui connaît le développement psycho-affectif et moteur de l’enfant, de la naissance à l’âge de 6 ans.
C’est un travailleur social diplômé d’État au terme de trois années d’études supérieures dont la moitié est constituée de stages pratiques.
Il est formé pour accompagner l’enfant dans la globalité de son être et dans tous les moments de sa vie, tant dans sa vie quotidienne (manger, être changé, dormir), que dans ses découvertes et ses apprentissages fondamentaux. Grâce à l’observation et à ses connaissances du développement de l’enfant, il propose au jeune enfant des situations ludiques diversifiées qui vont lui permettre de se développer harmonieusement.
L’éducateur de jeunes enfants est également préparé à transmettre ses connaissances du développement du jeune enfant aux parents pour qu’ils puissent trouver des réponses à leurs questions éducatives. Il a appris à animer des réunions à l’attention des parents et des professionnels de la petite-enfance.
Au cours de sa formation, l’éducateur de jeunes enfants développe un
« savoir-faire » : des compétences et un « savoir-être » : un comportement professionnel qui lui est propre lié à sa personnalité et à sa sensibilité, et par la suite aux choix de sa formation continue.
Il y a donc autant de pratiques différentes que d’éducateurs de jeunes enfants.
Il y a quelques années, une enfant de huit ans m’a demandée en quoi consistait mon métier. Je lui ai répondu que j’aidais les petits-enfants :
« à bien grandir dans leur cœur, leur corps et leur tête».
Cela correspond toujours à ma conception.