top of page

  La pédagogie Steiner -Waldorf

Je suis également formée à la pédagogie Steiner-Waldorf (Centre de formation Didascali).
Née en 1919, c’est une pédagogie développée pour les enfants de la naissance à la classe de terminale qui considère l’être humain dans sa globalité et qui favorise le développement de ses facultés motrices et physiques, sensorielles, manuelles, intellectuelles et artistiques sans notion de hiérarchie.
Les programmes scolaires sont déterminés sur la base de l’observation et de la connaissance du développement de l’enfant en tant qu’individu et être social. La nature y tient une très grande place.

De la naissance à 6 ans, la formation de Jardinière d’Enfants met l’accent sur l’importance du développement par la sensorialité, du mouvement libre, du jeu spontané, de l’imitation, de l’imagination favorisés par le rythme de la journée et la répétition des activités qui permettent à l’enfant d’apprendre à se connaître, à découvrir ses proches et son environnement.


J’ai suivi durant trois ans le cursus de formation et recherché plus spécifiquement les apports concernant les enfants de la naissance à trois ans qui ont nourri et approfondi ma pratique auprès d’eux. J’ai reçu de nouvelles connaissances et propositions d’activités telles que les jouets en matières naturelles, aquarelle sur papier mouillé, crayons et pavés de cire, barbotine (pâte d’argile), comptines et chansons, jardinage correspondant à leur développement. C’est à ce moment là que sont nées les « Aventures de Turlutin le petit nain, au fil des saisons » .

Il existe de nombreux ouvrages liés à cette pédagogie.

Les tout premiers pas dévelopement du jeune enfant
le tout premiers pas Educatrice à domicile
bottom of page