top of page

  Références pédagogiques

les tout premiers pas Prendre soin du jeune enfant �à domicile

Françoise DOLTO (1908-1988) Pédiatre et Psychanalyste
Elle sera la première en France à dire que le bébé est une personne : «sujet à part entière » qui a besoin qu’on lui parle et qu’on mette du sens à son vécu en le verbalisant particulièrement lorsque celui-ci le fait souffrir. Qu’il a besoin d’une parole vraie car son inconscient, lui, sait. Elle dira aussi que tout est langage.


La pédagogie Pikler-Loczy
Emmi PIKLER (1902-1984), pédiatre hongroise dirigea la pouponnière de l’Institut Pikler-Loczy à Budapest.
Une approche éducative et innovante y fut développée afin de limiter les carences psycho-affectives des enfants séparés de leurs parents.
Elle a mis l’accent sur la sécurité affective par la continuité de personne référente, sur les soins de qualité prodigués de façon enveloppante et répétée. Et aussi le développement de la motricité et du jeu de manière spontanée, sans apprentissage.

L’aisance développée dans les capacités au rythme de chaque enfant, dans un contexte calme et serein où toutes les conditions étaient réunies pour que l’enfant dorme, mange et joue bien, provoquait un sentiment de confiance psychique et de sécurité.
L’ouvrage « Loczy ou le maternage insolite » (1973) de Myriam DAVID et Geneviève APPELL décrit la pratique de cette institution et est utile par sa mise en relief des besoins de tous les enfants pour accéder à un sentiment de sécurité physique et affective et de confiance en leurs capacités et en eux-mêmes.


Jean EPSTEIN psychosociologue qui propose dans son livre « l’Explorateur nu » des activités sensorielles pour les trois premières années de vie et une explication du développement individuel et social de ces âges que je trouve très juste et qu’il a nommé ainsi :
« Moi et le tour du propriétaire » première année de vie
« Moi et les autres » deuxième année de vie
« Moi avec les autres » troisième année de vie

Le docteur Catherine GUEGUEN « Pour une enfance heureuse » (Éditions Robert Laffont 2014) qui vulgarise l’apport des neurosciences affectives dans la compréhension du développement de l’enfant.


Les neurosciences affectives viennent conforter les pratiques pédagogiques de l’Institut PIKLER-LOCZY et de la pédagogie STEINER-WALDORF.

bottom of page